Historique

Les origines

Vivre ou Mourir

En 2011, après des années de lutte contre l’obésité sans véritablement saisir toutes les répercussions sur sa santé. Mathieu, alors âgé de 24 ans et pesant 596 livres, reçoit des diagnostics alarmants: diabète, anémie et insuffisance rénale chronique. Confrontés à cette sombre réalité, ses médecins lui annoncent qu’il ne lui reste que neuf mois à vivre s’il ne prend pas en main sa santé.

 

Avec le soutien de son médecin, Mathieu décide de subir une chirurgie bariatrique verticale le 17 mai 2012 à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Il redouble ensuite d’efforts en suivant un programme intensif d’exercices physiques et en transformant radicalement son alimentation, ce qui lui permet de perdre plus de 60 % de son poids initial et de s’éloigner progressivement du pire.

 

Bien qu’il ait gagné des années de vie précieuses, cette bataille acharnée pour sa survie n’a pas été sans difficulté. Cette période demeure l’un des défis les plus redoutables qu’ait eu à affronter Mathieu, et encore à ce jour, sa santé en souffre, ponctuée notamment par des séances journalières de dialyse pour permettre d’aider ses reins à bien purifier son sang.

 

Une mission pour la vie

Malgré les épreuves qui auraient pu mettre fin tragiquement à son parcours, Mathieu se fixe pour mission de sensibiliser la société aux défis de santé liés à de mauvaises habitudes de vie. Il s’associe donc à deux collaborateurs clés partageant la même vision : Yanick Payette & Pierre Beaugrand-Champagne. Ensemble, ils lancent dans l’aventure de la Fondation Vivre ou Mourir en août 2015, avec pour objectif d’aider les jeunes âgés de 12 à 17 ans à combattre le surpoids et à promouvoir des modes de vie sains. Leurs actions incluent notamment la révision des menus des cafétérias des écoles secondaires, des campagnes de sensibilisation et le financement d’activités sportives, dans le but de mobiliser globalement notre société à l’importance de la santé.

Les fondateurs

MATHIEU TARDIF
Président | Emotion Free Canada

 

YANICK PAYETTE
Représentant des ventes | Brasserie Maltco

 

PIERRE BEAUGRAND-CHAMPAGNE
Président | Gestion Carjulyan

FONDS RECUEILLIS SONT DISTRIBUÉS AVEC TRANSPARENCE AFIN DE SERVIR LES FONCTIONS SUIVANTES :

  • Soutien aux élèves des écoles secondaires du Québec (Bourses de persévérance, équipements sportifs, etc.)
  • Soutien aux familles ayant un faible revenu qui ont des enfants au secondaire (Remboursement des frais d’inscription à des équipes sportives ou de programmes reliés à la nutrition, etc.)
  • Acquisition et mise à jour d’installations et d’équipements particuliers reliés à la nutrition dans les écoles secondaires du Québec (Terrain sportif, équipements scientifiques ou technologiques, etc.)